DOMAINES DE RECHERCHE









J'étudie la mécanique des fluides et les mathématiques appliquées en combinant analyses asymptotiques et calculs numériques afin de comprendre et de contrôler les instabilités qui se développent dans les fluides. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez davantage de détails.





Écoulements d'arrière-corps


L'écoulement qui se développe dans le sillage des lanceurs spatiaux est caractérisé par une large zone détachée, à cause de la géométrie particulière du corps central. Ceci a pour effet d'augmenter fortement la trainée qui s'exerce au culot du lanceur (qui peut représenter jusqu'à 70% de la traînée totale) et de créer des charges latérales instationnaires au niveau de la tuyère. Ces oscillations peuvent notamment causer une usure prématurée des matériaux et mettre en danger l'intégrité de la charge utile. Ces phénomènes instationnaires limitent également la poussée maximale fournie par la tuyère, et donc la masse utile embarquable à chaque lancement. Une meilleure compréhension des mécanismes physiques responsables de l'apparition de ces instationnarités est donc nécessaire pour le design des futurs lanceurs.





Arrière-corps du lanceur Ariane V





Jets impactants tri-dimensionnels


Les jets impactants sont utilisées dans de nombreuses applications industrielles mettant en jeu des transferts de chaleur intenses et rapides. Par exemple, l'acier utilisé dans l'industrie automobile est recouvert d'une fine couche de zinc afin de pouvoir résister à l'oxydation. Pour cela, des bandes d'acier sont d'abord trempées dans un bain de zinc liquide chaud, puis refroidies par des jets impactants avant d'être roulées et envoyées aux constructeurs. Dans ce cas, l'aspect tri-dimensionnel des écoulements de jet impactant revêt une importance capitale pour l'ensemble du processus industriel, car il est à l'origine de transferts inhomogènes dans la direction transverse, ce qui peut provoquer l'apparition de défauts sur les couches de zinc.





Acier galvanisé en rouleau, refroidi par des jets impactants





Interactions fluide-structure


L'écoulement derrière un cylindre s'organise sous la forme d'une allée de Kármán, caractérisée par l'émission de tourbillons à une fréquence bien définie. En retour, ces tourbillons exercent une force périodique sur le cylindre. Ces oscillations peuvent exciter une réponse vibratoire de la structure appelée vibration induite par vortex, qui est connue pour être une cause de fatigue des matériaux. La plupart des structures soumises au vent ou aux courants marins  sont sujettes à de telles vibrations. C'est le cas des câbles suspendus utilisés pour les ponts, des lignes électriques ou des risers, c'est à dire les conduites souples reliant le fond de l'océan au support flottant, utilisés pour l'exploitation offshore des champs de pétrole.





Liaisons fond-surface (risers) utilisés dans le cadre de la production de pétrole offshore



Top