Accueil Recherche Publications Enseignement Vulgarisation

Pascal Hémon

Ingénieur de recherche du CNRS - LadHyX, Ecole polytechnique & CNRS   F-91128 PALAISEAU
Bureau +33 (0)1 69 33 52 76 - pascal.hemon (arobas) ladhyx.polytechnique.fr

FR   EN

Accueil

Performances des pagaies de kayak traditionnelles


Ce projet vise à comprendre et identifier les performances des pagaies traditionnelles de kayak de mer : la pagaie groenlandaise (océan atlantique) et la pagaie aléoute (océan pacifique). Ces pagaies au design optimisé pendant des milliers d’années par les peuples autochtones ont des qualités méconnues du grand public, alors même qu’elles lui seraient certainement plus adaptées. Ce sont les meilleures pour pratiquer l’esquimautage. Dans ce contexte leurs performances par rapport à celles des pagaies dites « européennes » semblent comparables.














Diverses questions fondamentales se posent pour comprendre le fonctionnement de ces pagaies, comme par exemple l’estimation de la vitesse de la pelle par rapport à l’eau, l’intérêt ou pas du vrillage, les types de forces hydrodynamiques en présence et l’effet du sillage tourbillonnaire. Grâce à l’impression 3D (C. Frot, LadHyX) nous testons des maquettes de pelle ou de profil de pelle en soufflerie (article) et en cuve hydrodynamique afin d’étudier plus précisément leur comportement selon le geste du pagayeur et les efforts obtenus pour la propulsion du kayak.

Récemment, de nouvelles expériences ont été menées pour étudier l’effet de la flexibilité de ces pagaies sur la force hydrodynamique.