Accueil Recherche Publications Enseignement Vulgarisation

Pascal Hémon

Ingénieur de recherche du CNRS - LadHyX, Ecole polytechnique & CNRS   F-91128 PALAISEAU
Bureau +33 (0)1 69 33 52 76 - pascal.hemon (arobas) ladhyx.polytechnique.fr

FR   EN

Accueil

Effet du détachement tourbillonnaire sur les cheminées industrielles


Les grandes cheminées industrielles font souvent l’objet de vibrations sous l’effet du vent. En particulier les vibrations transverses dues au détachement de tourbillons alternés restent un problème mal connu malgré son traitement au sein de l’Eurocode.

Ce projet a pour objectif de mieux comprendre le phénomène pour pouvoir le modéliser de manière plus précise que ce que les modèles habituels, réglementaires ou non, permettent.

Ces travaux s’effectuent en partie dans le cadre de la thèse d’Ø. M. Ellingsen (PDF) en partenariat avec le CSTB, le CNES et  Beirens. Actuellement la thèse de Yacine Manal porte sur l’amélioration des modèles de prédiction dans le contexte d’un vent turbulent.

Plusieurs campagnes d’essais en soufflerie à différentes échelles ont eu lieu (PDF PDF), ainsi que la mise en œuvre d’une observation échelle 1 sur le site du CSTB à Bouin en vendée (PDF PDF). La synthèse de ces expériences montre notamment que la simulation par des essais en soufflerie à échelle réduite reste approximative (PDF).