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Pascal Hémon

Ingénieur de recherche du CNRS - LadHyX, Ecole polytechnique & CNRS   F-91128 PALAISEAU
Bureau +33 (0)1 69 33 52 76 - pascal.hemon (arobas) ladhyx.polytechnique.fr

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Aéroélasticité


Ce polycopié de cours est un résumé de mon livre présenté ci-dessous.

Thèse de Cécile Lemaitre, co-encadrée avec E. de Lange (2006) : Dynamique d’un film d’eau de pluie sur un hauban de pont soumis au vent PDF

Thèse de Shehryar Manzoor (2010) : Mécanismes transitoires d’instabilités par confusion de fréquence dans des systèmes fluides-structures PDF

Thèse d’Emmanuel Virot (2015) : Flottement de drapeau - Dynamique et couplage PDF

Thèse d’Antoine Théodore (2020) : Actions du vent sur les ouvrages souples dans le domaine temporel PDF

Thèse d’Øyvind Mortveit Ellingsen (2021) : Vortex-induced vibrations on industrial chimneys PDF

Vous pouvez trouver ce livre dans les librairies habituelles.

Vibrations des structures couplées avec le vent


Editions de l'Ecole Poytechnique, 2006, 144 pages


Cette introduction aux vibrations des structures sous l’action du vent s’adresse à un public d’ingénieurs ou d’élèves ingénieur possédant une culture de base en mécanique des vibrations et des fluides et souhaitant appréhender ces problèmes du point de vue physique et pratique.


L’objectif de ce livre est d’introduire les phénomènes mécaniques produisant les vibrations de structures couplées avec le vent. L’exposé s’applique à des structures bidimensionnelles placées dans un écoulement transversal à leur axe, en particulier le profil d’aile ou le tablier de pont. Les notions introduites peuvent aussi s’étendre aux autres types d’ouvrage rencontrés en génie civil. Lorsque cela est possible, le lien est établi avec la norme européenne concernant l’action du vent sur les constructions.


Les différents mécanismes générateurs de vibrations sont introduits, notamment par la notion de dérivées de flottement. La théorie quasi-statique est présentée puis les résultats classiques de la théorie de l’aéroélasticité sont introduits et discutés sur le profil d’aile et une structure de type tablier de pont.